Les troubles du comportement alimentaire
Adhérer à MON Comptable ®
Vous adhérez en ligne en 5 secondes

Les troubles du comportement alimentaire

194 caractères
temps de lecture : 1 minute
Résumé :

Le comportement alimentaire dépend de facteurs psychologiques et génétiques propre à chacun. Mais il est également influencé par des facteurs familiaux, socioculturels et environnementaux.

Quant aux troubles du comportement alimentaires (TCA), ils se caractérisent par l'existence de perturbations durables et importantes du comportement alimentaire.

Les troubles du comportement alimentaires renvoient a des comportements pathologiques, autrement dit hors de contrôle de la personne atteinte de TCA. Leur intensité se mesure aux conséquences qu'ont ces troubles sur le plan médical, social et sur le plan de la souffrance psychique.

Trois troubles du comportement alimentaires coexistent :
> la boulimie
> l'anorexie mentale
> l'hyperphagie boulimie




Définition des 3 troubles du comportement alimentaires

La boulimie débute par une compulsion irrépressible et angoissante de faim. Compulsion très difficile à contrôler, qui conduit la personne à absorber de trop grandes quantités trop rapidement.

L'anorexie mentale débute par une volonté de perdre du poids. Ce TCA a une origine multifactorielle. Les facteurs génétiques et psychologiques étant particulièrement importants.

L'hyperphagie boulimique caractérise les personnes qui souffrent également d'épisode de frénésie alimentaire, mais sans le comportement compensateur qu'est l'anorexie. En conséquence l'hyperphagie boulimique doit être évoquée chez toutes les personnes qui souffrent d'obésité.

La vie familiale est profondément perturbée lorsque l'un de ses membres souffre de TCA. La façon dont la famille va réagir et se mobiliser, en collaboration avec l'équipe médicale peut faire toute la différence. En conséquence, l'accompagnement familial est un point primordial.


Les multiples facteurs susceptibles de mener aux troubles du comportement alimentaires

Des études ont révélé que les pathologies alimentaires étaient plus fréquentes dans certains secteurs d'activités au sein desquels le corps est au centre de l'activité professionnelle, notamment les danseuses, les mannequins et les sportifs de haut niveau.

Certains traits de personnalité, tel que le perfectionnisme, le besoin de contrôle ou d'attention, la faible estime de soi, sont fréquemment retrouvés chez les personnes souffrant de TCA. De même, des traumatismes et des épisodes dépressifs peuvent le déclencher ou l'aggraver.

D'autres études ont révélé que la fréquence de l'anorexie est plus élevée chez les apparentés au premier degré de femmes anorexiques (parents, fratrie, enfants). On parle alors de facteurs génétiques.

Enfin, le changement du corps à la puberté, un deuil, une séparation sont des événements fréquemment retrouvés avant le déclenchement d'un TCA.

Rédigé le
Mis à jour le 2020-07-24 00:06
Sujet en rapport :
troubles comportement alimentaires boulimie / troubles comportement alimentaires / comportement alimentaires boulimie / troubles comportement / comportement alimentaire / alimentaire comportement / comportement alimentaires / alimentaires boulimie / anorexie mentale / hyperphagie boulimique / études révélé / fréquemment retrouvés / troubles / comportement / alimentaire / psychologiques / génétiques / alimentaires / tca / contrôle / boulimie / anorexie / mentale / hyperphagie / compulsion /
avis-fiscal
VOUS AVEZ UNE QUESTION FISCALE ?
Demandez l'avis d'un expert-comptable
Via Webcam / Téléphone, vous pouvez poser vos questions à l'expert comptable.
39 € HT 30 Minutes Paiement CB / Paypal
Questions liées :
Qu'est-ce qu'un imprimeur ?

Toutes les fiches fiscales

Notez cette page
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
5.001
Twitter Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne